Cabinet de Psychologie

Audrey Jaugey

Tests de QI

Les tests de Qi sont là pour donner une image des réelles capacités de l'enfant avec ses points forts et ses points à travailler. 
Ils peuvent être passés en cas de problèmes d'apprentissage ou de suspicion de précocité. 
  
Déroulement de la passation 
Un entretien préalable avec les parents et l'enfant.
2 séances de passation du test pour que la concentration de l'enfant soit présente.
Une séance de restitution des résultats avec un compte-rendu écrit

Les tests proposés 

* Le WPPSI-III pour les enfants âgés de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois. 
Dans ce test, nous évaluons : 
   - Quotient Intellectuel Verbal  
Le QI Verbal est une mesure des connaissances acquises, du raisonnement verbal et de la compréhension et de l'attention portée aux stimuli verbaux. 
   - Quotient Intellectuel de Performance 
Le QI de Performance est une mesure du raisonnement fluide, du traitement spatial, de l'attention aux détails et de l'intégration visuomotrice. 
   - Quotient de vitesse de traitement 
Ce quotient est une mesure de l'aptitude de l'enfant à inspecter rapidement et correctement des informations visuelles simples, à les traiter de manière séquentielle et à les discriminer. C'est également une mesure de la mémoire à court terme, d'attention et de coordination. 

* Le WISC-IV pour les enfants âgés de 6 ans à 16 ans et 11 mois. 
Dans ce test, nous évaluons : 
   - La compréhension verbale 
Les aptitudes verbales en faisant appel au raisonnement, à la compréhension et à la conceptualisation, la connaissance du lexique, la maturité, la culture générale, la mémoire à long terme. 
   - Le raisonnement perceptif  
Le raisonnement perceptif fluide, le traitement spatial et l'intégration visuomotrice, le raisonnement catégoriel sur des séries et abstrait. 
   - La mémoire de travail  
La capacité de la mémoire de travail qui implique l'attention, la concentration, le contrôle mental, le raisonnement, la mémoire auditive à court terme. 
   - La vitesse de traitement  
La vitesse au niveau intellectuel et graphomoteur impliquant la mémoire visuelle à court terme.